top of page
Rechercher

Psychanalyse, précarité et handicap : une orientation ouverte à tous !

  • gobbepsy
  • 12 juin 2024
  • 2 min de lecture

On entend parfois dire que ce sont les mieux lotis qui sont les mieux servis. C’est une logique assez courante que les sociologues connaissent bien : les plus protégés sont ceux qui bénéficient du plus de protections.

Si l’accompagnement d’orientation analytique permet, en premier lieu, de trouver des voies thérapeutiques face à une situation qui nous fait souffrance, on a tendance, souvent, à considérer qu'il est réservé aux nantis, à celles et ceux qui "ont les moyens" et pour lesquels il n’y a pas de freins liés à une situation particulière. Ce serait alors un luxe que seuls les mieux lotis pourraient se permettre.


En réalité, il est possible aujourd’hui de proposer un travail analytique qui prenne en compte les situations sociales, familiales et les besoins spécifiques de celles et ceux que nous recevons, à la fois grâce au dispositif mis en place, mais aussi par les tarifs proposés aux patients. Il existe par ailleurs, à Clermont Ferrand, un Centre psychanalytique de consultations et de traitement (CPCT) destiné aux personnes en situation de précarité économique.

 

Ce qui nous a poussés à créer notre Cabinet PsyS à trois psys à orientation analytique, c’est justement l’un des points qui fixe notre orientation, à savoir nous adresser à tous les publics : proposer des tarifs ajustés aux situations économiques des patients, la possibilité d’accueillir plusieurs membres d’une famille dans un même espace mais avec des analystes différents, penser l’accueil de celles et ceux qui ont des besoins spécifiques, des patients sourds avec des séances en LSF, aveugles avec des possibilité de séances en distanciel, ou encore accueillir des individus éloignés du centre urbain en modulant des séances en présentiel et d’autres à distance.

Sans renoncer à la qualité de l’accompagnement que nous désirons proposer, tout ceci constitue des choix d’orientation thérapeutique ainsi que des choix éthiques, en ne réservant pas la psychanalyse à un public privilégié.


Enfin, nous mesurons l’urgence à laquelle sont confrontées parfois celles et ceux qui nous contactent. C’est pourquoi nous sommes attachés à pouvoir leur proposer un accueil dans les jours qui suivent leur prise de contact.


Ce nouveau Cabinet PsyS Clermont ouvrira ses porte à compter du 22 juillet, au 84D Boulevard François Mitterrand, derrière la librairie des Volcans.

 
 

09 77 85 86 17 - 06 43 17 93 74 

Christophe Gobbé

Cabinet de psychanalyse

84 boulevard François Mitterrand

63000 CLERMONT FERRAND

©2020 par Gobbé.psy. Créé avec Wix.com

bottom of page