
Psychanalyse à Clermont-Ferrand
La psychanalyse en quelques mots
Psy, psy, psys
Psychologues, psychiatres, psychothérapeutes, psychanalystes... quelles différences ?
Certainement que tous ces psys ont une origine commune, à savoir comprendre le psychisme et accompagner la souffrance. Mais par des approches différentes et, aussi, des conceptions différentes.

Les spécificités de la psychanalyse
Ce qui caractérise le psychanalyste, c'est d'abord qu'il a fait lui-même l'expérience de la psychanalyse. A la fin de celle-ci, il a désiré passer de l'autre côté, en se formant dans une "école" et en étant accompagné par des pairs.
Cette expérience analytique repose bien sûr sur le savoir de l'analyste. Mais elle repose aussi et surtout sur ce que l'on nomme le "transfert", c'est-à-dire une relation qui se noue entre le patient (l'analysant) et son analyste. Cette relation, elle sert de support au "travail" : on trouve dans l'analyste une personne extérieure et avec laquelle un lien s'est suffisamment établi pour que le patient puisse livrer sa parole.

Les rêves dans la psychanalyse
Selon la formule de Freud, "le rêve est la voie royale vers l'inconscient". Cette formule n'a rien de mystique ou d'ésotérique. Il ne s'agit pas non plus de croire qu'analyser les rêves consiste à faire des analogies caricaturales du type : "si on rêve d'eau, cela signifie qu'on est triste".
On peut à l'inverse considérer qu'un certain nombre de choses qui nous sont difficiles à vivre, à dire, voire à se dire à soi-même, elles nous "hantent" et s'expriment dans nos rêves.
Dès lors, le rêve constitue un point de départ, un support de parole grâce auquel ce qui est censuré va pouvoir s'exprimer.
Mais ces supports de parole peuvent être d'autres choses : des éléments du quotidien, des souvenirs, des images, des films, etc.
L'essentiel est de trouver un support qui permet la parole : le rêve en est un, mais il en existe d'autres, bien entendu.

Au final, la psychanalyse est un moyen de sortir de l'impasse dans laquelle chacun de nous peut se trouver : entre se cogner contre des murs infranchissables ou esquiver les difficultés, il existe un moyen de se faufiler, de trouver des issues, de sortir de l'ornière, bref de vivre mieux son quotidien, de gérer les conflits, les tensions et difficultés. Ce moyen est propre à chacun.
Mais c'est aussi un moyen pour se découvrir, pour mieux se connaître. C'est donc une expérience, une rencontre avec une personne, un ou une analyste, à l'issue de laquelle notre regard sur le monde, notre manière de nous engager dans la vie, peut s'en trouver modifier.