top of page

Le poétique de l'existence

  • gobbepsy
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 janv.

L'actualité récente est marquée par des attaques contre la psychanalyse. Parmi celles-ci, le projet d’amendement 159 qui prévoyait de ne plus financer par l’assurance maladie toute prise en charge – y compris psychiatrique – se réclamant d’orientation analytique.

Heureusement, grâce à une levée de boucliers tout à fait légitime, cet amendement n’a pas vu le jour. Mais ce qui semble surprenant, c’est ce rejet de la psychanalyse quand nombre de personnalités du monde culturel, médiatique, voire économique, déclarent publiquement avoir eu recours à la psychanalyse ou, dans les propos, font une référence explicite à l’intérêt qu’ils y portent.

Un exemple, parmi d’autres, une interview de l’écrivain Patrick Chamoiseau dans l’émission la 20e heure sur France Inter[1]. Voici quelques extraits de son propos :


« La petite réalité est ce qui permet de simplifier l’infinie complexité du réel. Le problème, c’est qu’à un moment donné, le réel vient bousculer la réalité. Lacan disait : le réel, c’est quand on se cogne. Ce qui fait que le poète, par définition, est celui qui, au lieu de s’enfermer dans sa petite réalité, il va se mettre en face du réel et là, il va tenter d’élargir les murs de la réalité. […] Pour développer son imaginaire, il faut vivre en état poétique. […] C’est tout le poétique de l’existence. C’est ça le poétique. […] Si le prosaïque n’a pas de poétique, ça donne Trump ! »


Le poétique de la psychanalyse, c’est prendre à bras le corps le réel innommable qui nous embarrasse pour en faire quelque chose, repousser les murs de ce que l’on croit être notre réalité, et sortir du carcan dans lequel on se trouve, et parfois dans lequel on s’est soi-même enfermé. C’est s’autoriser à faire autrement, et si tel est notre désir, ou à ne pas lâcher ce à quoi on tient.

Dans cette optique, la psychanalyse est plus que thérapeutique, elle est, d’une certaine manière, émancipatrice, et les propos de Patrick Chamoiseau sont bien là pour nous le rappeler, et rappeler les risques du renoncement au « poétique de l’existence ».


[1] « Patrick Chamoiseau : “L’esprit de poésie est très présent chez les gens qui se battent” », Eva Bester, La 20e heure, France Inter, diffusée le 30 décembre 2025.

 
 
logo2025-02t.jpg

09 77 85 86 17 - 06 43 17 93 74 

Christophe Gobbé

Cabinet de psychanalyse

84 boulevard François Mitterrand

63000 CLERMONT FERRAND

©2020 par Gobbé.psy. Créé avec Wix.com

bottom of page