top of page

Adieu Lacan

  • gobbepsy
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

ree

Il existe des films sur la psychanalyse, des célèbres séries TV aux films de Woody Allen ou ceux encore d'Arnaud Despléchin.

Je suis tombé récemment sur une véritable pépite, Adieu Lacan, un film de Richard Ledes inspiré des œuvres de Betty Milan. Un huis clos qui montre ce qui se joue dans une analyse et comment, dans le transfert, ses chaos, ses tensions, l'analysante parvient à trouver une issue.

Quand elle demande à l'analyste "à quoi bon parler", il répond : "Il n'y a pas de raison de désespérer, vous êtes en analyse ! Vous pouvez vous lancer sur un nouveau chemin. Réinventez votre propre histoire !"

Virage du récit, et début de l'entrée véritable dans la cure. Pas de raison de désespérer. On peut se lancer sur un nouveau chemin.

Une analyse ne fait jamais l'autre, bien entendu. Et le film est une mise en scène. Mais au moins, il montre comment la présence sans faille de l'analyste, qui ne lâche pas, sert de soutien à la réinvention de sa propre histoire par la jeune analysante. C'est une invitation : allez-y !


Le film est en libre accès ici (https://youtu.be/guzvRgWddkA?si=H87ZgIpIQ64FFqql), et lorsqu'on va dans les paramètres, on peut obtenir les sous-titres en Français.




 
 

09 77 85 86 17 - 06 43 17 93 74 

Christophe Gobbé

Cabinet de psychanalyse

84 boulevard François Mitterrand

63000 CLERMONT FERRAND

©2020 par Gobbé.psy. Créé avec Wix.com

bottom of page