top of page
Rechercher

"L'inquiétante étrangeté" du sociologue

  • gobbepsy
  • 30 oct. 2023
  • 2 min de lecture

Remarquable émission diffusée aujourd'hui sur France Inter dans sa série sur "L'inconscient" (on peut l'écouter ici).

Clothilde Leguil développe le sentiment d'inquiétante étrangeté - Das Unheimliche - relaté par Freud qu'elle interprète à la fin de l'émission - et dans le cas évoqué - comme l'impossible, l'improbable transfuge de classe : comment dépasser le père ?

L'analyse proposée n'est pas sans rappeler le témoignage émouvant de Bourdieu quant aux conditions de sa Leçon inaugurale au Collège de France.

En voici quelques lignes:


"Cette tension ne m'est sans doute jamais apparue de manière aussi dramatique qu'à l'occasion de la leçon inaugurale au Collège de France, c'est-à-dire au moment d'entrer dans un rôle que j'avais peine à englober dans l'idée que je me faisais de moi. J'avais refusé à plusieurs reprises d'être candidat [...]. Cette réticence (le mot est trop faible, mais répugnance est trop fort), venue du plus profond de moi, me porte à toute une série d'actes destinés à couper les ponts [...]. La préparation de cette leçon me fera éprouver un concentré de toutes mes contradictions : le sentiment d'être parfaitement indigne, de n'avoir rien à dire qui mérite d'être dit devant ce tribunal, sans doute le seul dont je reconnaisse le verdict, se double d'un sentiment de culpabilité à l'égard de mon père qui vient de mourir d'une mort particulièrement tragique, comme un pauvre diable, et que, dans la folie des moments de désespoir des débuts des années cinquante, j'ai contribué à attacher à sa maison, absurdement située au bord d'une route nationale, en l'encourageant et en l'aidant à la transformer. Bien que je sache qu'il aurait été très fier et très heureux, je fais un lien magique entre sa mort et ce succès ainsi constitué en transgression-trahison. Nuits d'insomnie.

[...] Pourquoi être obligé, pour m'en sortir, d'aller à cette sorte de schizophrénie à demi contrôlée dans laquelle, comme le patient commente ce qu'il dit ou fait en disant qu'il dit ou fait autre chose, je commente mon message, le fait de faire une leçon, par un autre message qui le contredit, sur l'essentiel, en livrant tout ce que signifie et suppose le fait de faire une leçon. Ce n'est pas la seule fois, dans ma vie, que j'ai eu le sentiment d'être contraint par une force supérieure de faire quelque chose qui me coûtait beaucoup et dont la nécessité n'était ressentie que par moi."

Bourdieu, Pierre. Esquisse pour une auto-analyse. Paris: Raisons d’Agir, 2004, p. 136-139.


09 77 85 86 17 - 06 43 17 93 74 

Christophe Gobbé

Cabinet de psychanalyse

84 boulevard François Mitterrand

63000 CLERMONT FERRAND

©2020 par Gobbé.psy. Créé avec Wix.com

bottom of page